Vetality

Prendre soin des dents de son chien et de son chat : Pourquoi ? Comment ?

soins_animal

soins_animal

Se laver les dents est un acte que nous pratiquons tous machinalement, le matin et le soir. Et que nous faisons faire à nos enfants. Alors, pourquoi pas pour nos animaux? Leurs dents ont elles aussi besoin d’être entretenues, pour rester en bonne santé !

Les dents de nos carnivores domestiques sortent dans le premier mois suivant leur naissance. Il s’agit de dents de lait. Ces dents de lait tomberont ensuite, et les dents adultes des chiens et chats seront toutes en place vers l’âge de 7 mois. On dit que la bouche « sera faite ». Pendant cette période d’éruption dentaire, les animaux jeunes, essentiellement les chiots, cherchent beaucoup à mâchouiller. C’est normal.

Y a-t-il des choses à faire pendant cette période ? Oui ! Même si les dents de lait seront remplacées, c’est le moment de prendre de bonnes habitudes. Les chiots (et dans une moindre mesure les chatons) doivent être  manipulés, et il est recommandé de vérifier leurs dents dès le plus jeune âge. Il est recommandé de leur ouvrir doucement la bouche, puis la refermer. Vous pouvez aussi soulever les babines du chiot afin de voir toutes ses dents, jusqu’aux dernières molaires. Si ces manipulations sont répétées régulièrement, le chiot n’y verra pas d’inconvénient ! Les soins bucco-dentaires seront grandement facilités.

Voyons maintenant les moyens d’entretenir les dents de nos animaux, jeunes ou adultes.

Différentes techniques ou produits existent.

Le dentifrice et la brosse à dents : c’est ce que nous faisons pour nous ! Et c’est le plus efficace ! Dans un premier temps, on peut utiliser un doigtier pour frotter les dents avec le dentifrice. Et quand le chiot ou chien est habitué (au gout de la pâte, à la manipulation), on passe à la brosse à dent. On allie ainsi l’action mécanique (le brossage) et l’action chimique (le dentifrice). Des dentifrices adaptés au chiot puis au chien sont disponibles.

Par ailleurs, la mastication permet d’entretenir les dents. Des croquettes dures, des lamelles à mâcher de tout type, sont des solutions pour « nettoyer » les dents de votre chien. Si il ne se laisse pas brosser les dents, ces solutions peuvent être mises en place. Les lamelles à mâcher doivent être données au moins 2 fois par semaine. Elles ne seront efficaces que si le chien les mâche pendant un moment avant de les avaler. Si votre chien les engloutit, elles ne pourront pas faire leur travail sur ses dents.

Et si il ne veut rien… d’autres produits sont disponibles, sous forme de spray, de poudre alimentaire, ou de liquide à mettre dans l’eau. Ils contribuent à garder une bouche saine. Ils auront peu d’effet sur la plaque dentaire en place.

 

Parfois, malgré toutes ces précautions et malgré toutes ces mesures préventives, votre chien sent mauvais de la gueule. Du tartre s’est déposé sur ses dents, et le brossage ne suffit plus. Certaines races y sont prédisposées. Ce problème survient généralement sur les races de petit format (yorkshire, caniche, etc..). Le tartre, si il se développe de façon importante, va déchausser les dents de votre chien. C’est ce dépôt qui fera tomber ses dents. Ce dépôt est un nid à microbes, et des conséquences lourdes sur la santé de votre chien sont possibles (hépatite, endocardite). Une intervention devient nécessaire. Votre vétérinaire sera le dentiste de votre chien. Il pourra pratiquer un détartrage et un polissage sous anesthésie générale, afin d’assainir les dents de votre compagnon. Lors de cette intervention, les dents les plus déchaussées seront extraites. On entend souvent dire que le détartrage va faire tomber les dents du chien. C’est à la fois vrai et faux: en retirant le tartre, les dents tombent. Mais cela est dû à la maladie bucco-dentaire, et pas au détartrage en lui-même.

 

Donc, pour une bonne prévention des troubles bucco dentaires :