En brossant votre chien, vous avez remarqué de minuscules petites écailles blanchâtres dans son pelage ? Il s’agit probablement de pellicules, aussi appelées « squames ». Si vous notez d’autres modifications, au niveau de la peau ou des poils de votre chien, ou d’autres signes plus généraux, il faut mieux consulter votre vétérinaire.
La desquamation, un phénomène normal
La desquamation, c’est-à-dire le décollement et la perte de l’épiderme (couche superficielle de la peau) sous forme de squames, est un phénomène naturel, qui s’explique par la façon dont les cellules de la peau se renouvellent : du bas vers le haut. Les cellules se multiplient en profondeur, puis remontent progressivement à la surface de la peau où elles sont éliminées, au fur et à mesure qu’elles vieillissent et sont poussées par les cellules suivantes. En surface de la peau, on obtient donc une couche d’environ 50 rangées de cellules mortes, aplaties, liées entre elles par un film de matière grasse qui assure leur cohésion. Cette « couche cornée » a un rôle très important : elle forme une barrière entre le milieu extérieur et l’organisme, empêchant la pénétration de toxiques ou de bactéries dans la peau et limitant les pertes en eau.
La durée du cycle de renouvellement de l’épiderme est d’environ 3 semaines, et normalement, la desquamation ne se remarque pas, les petites écailles étant éliminées au fur et à mesure, quand le chien se secoue ou quand vous le brossez. Mais si la vitesse du renouvellement cellulaire s’accélère, les squames sont produites en quantité plus importante et deviennent visibles. Ce phénomène ne provoque pas de démangeaisons, sauf si des parasites en sont responsables.
Quelle peut être l’origine des pellicules ?
Une desquamation excessive peut avoir une origine nutritionnelle, parasitaire, inflammatoire, hormonale…
- une production excessive de sébum (ou « séborrhée »). Le sébum est un film huileux sécrété naturellement par la peau, dont le rôle est de maintenir l’hydratation de l’épiderme. Certaines races de chien, comme le Cocker, sont prédisposées à la séborrhée grasse. Dans ce cas, les squames sont jaunâtres, collantes, les poils sont huileux et la peau a une odeur de beurre rance. Il existe également des séborrhées sèches où les poils sont secs et cireux. Des shampooings traitants réguliers permettent d’améliorer l’état de la peau. Ils régulent la production de sébum, diminuant ainsi l’odeur désagréable, éliminent les pellicules et luttent contre les infections de la peau, fréquentes en cas de séborrhée. Respectez soigneusement le mode d’emploi (nombre et fréquence des shampooings, temps de pose), car des shampooings trop fréquents pourraient produire l’effet inverse de celui souhaité et stimuler la production de sébum.
- la présence de parasites. Lorsque le chien est infesté par des parasites qui provoquent des démangeaisons, le fait de se gratter stimule le renouvellement cellulaire de l’épiderme, d’où l’apparition des pellicules. Le traitement repose alors sur l’administration d’un traitement antiparasitaire adapté.
- une maladie génétique. L’ichtyose est une affection génétique qui se traduit par une profusion de pellicules. Certaines races de chien sont prédisposées, et en particulier le golden retriever. Les pellicules apparaissent très tôt (avant 18 mois). Elles sont d’abord blanches, puis elles se pigmentent. La peau devient plus foncée, rugueuse et sèche. Cette maladie est très ennuyeuse sur le plan esthétique, mais elle ne met absolument pas la vie du chien en danger. Il n’y a pas de traitement, seuls des shampooings qui ramollissent la couche cornée et éliminent les squames peuvent améliorer l’aspect de la peau. On connaît le gène responsable de l’ichtyose chez le golden retriever et il existe un test génétique pour identifier les chiens porteurs du gène déficient afin de les écarter de la reproduction. Pour les autres races de chien, le gène de l’ichtyose n’a pas encore été identifié (chaque race a une forme d’ichtyose particulière).
- un trouble hormonal (hypothyroïdie, hypercorticisme, déséquilibre ovarien…). Ce type d’affection a souvent des répercussions au niveau de la peau.
- une alimentation non équilibrée ou carencée. Plusieurs nutriments sont directement impliqués dans le processus de renouvellement cellulaire de l’épiderme : le zinc (rôle dans le métabolisme général et dans la qualité de l’épiderme), la vitamine A (régulation du métabolisme cellulaire et des glandes sébacées, responsables de la production de sébum), les acides gras insaturés oméga 3 et oméga 6 (atténuation des réactions inflammatoires de la peau) et les vitamines B (la vitamine B6 en particulier est anti-séborrhéique). Une alimentation de mauvaise qualité peut donc expliquer l’apparition de pellicules.
- un air ambiant trop sec dans la maison. Il suffit alors de placer des saturateurs sur les radiateurs pour élever légèrement l’hygrométrie de votre foyer.
- l’utilisation de shampooings trop agressifs. Utilisez toujours des shampooings adaptés lorsque vous lavez votre chien. Les shampooings humains, même « doux » ou « pour bébé », ne sont absolument pas adaptés à la peau des chiens ou des chats. Evitez également les shampooings trop fréquents : sauf cas particulier, un shampooing une fois par mois, voire tous les 3 mois, est suffisant pour maintenir le chien propre.
- le stress, l’anxiété, le manque d’exercice…
Quand faut-il s’inquiéter ?
Il faut mieux consulter un vétérinaire si :
- votre chien se gratte beaucoup ou si la peau présente d’autres symptômes (irritations, croûtes, pustules, dépilations…),
- il apparaît triste, fatigué, perd l’appétit, boit plus que d’habitude,
- il sent mauvais,
- il secoue la tête comme s’il avait une otite.
Un point clé pour la beauté de la peau : l’alimentation
Quel que soit le problème dermatologique de votre chien (dermatose, dépilation, peau séborrhéique, pellicules…), vous pouvez lui apporter un supplément alimentaire à base de vitamines, de minéraux et d’acides gras, spécialement formulé pour hydrater la peau et la nourrir « de l’intérieur » ; certains suppléments sont vendus uniquement sur ordonnance. Cela ne traite pas l’affection, mais contribue à améliorer l’état de la peau et donc le confort du chien.
Enfin, n’oubliez pas de vermifuger votre chien, de le traiter contre les parasites externes (puces, tiques…) et de le brosser régulièrement pour éliminer les peaux mortes et aérer la peau.