Votre panier est vide
Mon chat souffre d'insuffisance rénale chronique
Une insuffisance rénale est une défaillance de l’activité des reins de votre animal.
Les reins ont pour rôle principal, la filtration et l’élimination des déchets de l’organisme, comme l’urée et la créatinine, que nous retrouvons donc dans les urines. Lorsque les reins cessent de fonctionner correctement, les déchets ne sont pas bien éliminés et s’accumulent dans l’organisme. Nous retrouvons alors certains déchets comme l’urée et la créatinine, en quantité anormalement élevée dans le sang.
Une insuffisance rénale peut se présenter sous 2 formes :
- une forme aigue, d’apparition souvent brutale et sévère, pouvant être réversible.
- une forme chronique, d’apparition lente et progressive, basée sur l’installation de lésions rénales irréversibles.
Dans les deux formes, nous retrouvons une augmentation de l’urée et de la créatinine dans le sang, il est donc difficile de différencier une forme aigue ou chronique sur la seule base du bilan sanguin, surtout si nous ne disposions pas d’un bilan sanguin de référence préalable !
L’échographie rénale est l’examen de choix pour identifier de quelle forme d’insuffisance rénale souffre votre animal et parfois même en comprendre l’origine.
Il existe une classification, dénommée classification IRIS, qui classe la maladie rénale chronique, en 4 stades de gravité. Plus votre animal aura une concentration élevée de déchets dans le sang, plus celui-ci sera à un stade élevé de la maladie et moins le pronostic sera bon.
Il existe cependant des moyens pour ralentir l’évolution de la maladie rénale chronique.
QUELS SONT LES SYMPTÔMES ?
Rappelons-le, cette maladie s’installe progressivement. Il est donc important de détecter les symptômes les plus précoces afin de pouvoir prendre en charge au plus vite la maladie.
En début d’évolution, le chat ne présentera pas de symptômes car la partie des reins non touchée par la maladie pourra compenser. Il est couramment admis que l’insuffisance rénale se fait ressentir lorsque 75 % des reins sont détruits. Ceci explique qu’un chat pourrait lui aussi tout à fait vivre avec un seul rein…
La gravité des symptômes et leur intensité seront ensuite proportionnelles au stade et à la gravité de la maladie.
Un des symptômes les plus précoces est l’augmentation de la soif : un chat insuffisant rénal boit plus qu’avant.
Attention, insuffisance rénale ne veut pas dire que votre chat n’urine pas ! Au contraire, dans la majorité des cas, comme votre chat boit d’avantage, il urine en plus grande quantité.
Vous pouvez également constater une perte progressive de poids, un appétit plus capricieux, une modification de la qualité du poil puis des troubles digestifs comme des vomissements réguliers et/ou de la diarrhée, une mauvaise haleine.
Sur des stades très avancés, l’accumulation des déchets dans le sang étant très importante, votre chat présente des signes d’intoxication : somnolence, abattement, déshydratation, anorexie, des ulcères buccaux, une anémie…
Si vous détectez un de ces symptômes, vous devez consulter votre vétérinaire au plus vite afin qu’il fasse un bilan sanguin pour confirmer l’installation de la maladie et qu’il puisse prendre en charge au plus vite la maladie.
QUELLES SONT LES CAUSES ?
La cause de l’insuffisance rénale n’est pas systématiquement trouvée car l’identification nécessiterait des examens lourds comme des biopsies des reins et le résultat n’aurait pas un grand intérêt pour la prise en charge thérapeutique de la maladie.
Dans la majorité des cas, la maladie rénale chronique est liée à l’évolution à bas bruit d’une inflammation rénale, détruisant progressivement les unités fonctionnelles du rein appelées néphrons.
L’échographie abdominale permet cependant d’identifier certaines causes comme :
- La polykystose rénale, maladie rénale génétique détruisant le rein par la formation de kystes
- Les calculs rénaux
- Cancer rénal…
Mais dans la majorité des cas, les reins apparaissent atrophiés et d’architecture modifiée sans forcément identifier l’origine exacte mais permettant cependant de dire que la maladie n’est pas aigue.
QUELS SONT LES TRAITEMENTS ?
A la différence de la gestion de l’insuffisance rénale aigue, les traitements de la maladie rénale chronique sont rarement spécifiques mais vont avoir pour objectif de contrer les effets secondaires de la maladie, d’en ralentir l’évolution et donc d’augmenter l’espérance de vie de votre chat dans les meilleures conditions possibles.
La prise en charge nutritionnelle
Le traitement principal dans la prise en charge de l’insuffisance rénale chronique ayant démontré scientifiquement sont efficacité sur l’augmentation de l’espérance de vie est la mise en place d’une alimentation spécifique rénale.
L’aliment est :
- réduit en apport protéique tout en ayant une densité énergétique élevée
- réduit en apport de sodium et de phosphate
- riche en acide gras polyinsaturés n-3, qui par leur effet anti-inflammatoire, ralentissent l’évolution de la maladie.
Corriger les facteurs à risque de progression de la maladie
Les facteurs de progression de la maladie les plus courants sont l’apparition d’une hypertension artérielle et d’une protéinémie (élimination anormale de protéines dans les urines).
La prise en charge thérapeutique de ces complications est donc essentielle pour ralentir la progression de la maladie.
Corriger les complications liées à l’augmentation des déchets dans le sang
- Traitement des nausées, des troubles digestifs
- Traitement de l’hyperphosphatémie par des chélateurs de phosphore
- Traitement des infections urinaires si nécessaire
- Traitement de la déshydratation et des troubles électrolytiques par l’alimentation
L’évolution de la maladie rénale peut se faire de manière linéaire et régulière mais peut également se dégrader brutalement avec un pic d’augmentation important de l’urée et de la créatinine dans le sang associé à une dégradation brutale de l’état général de votre chat. Votre chat peut alors passer d’un stade 2 à un stade 4 du jour au lendemain !
Il est alors impératif d’hospitaliser votre chat sur plusieurs jours notamment sous perfusion intraveineuse pour pouvoir faire baisser les déchets dans l’organisme et redonner de l’appétit et du tonus à votre chat.
PRONOSTIC
Le pronostic pour votre chat sera fonction du stade auquel la maladie sera diagnostiquée et du traitement mis en place. En effet, plus la maladie est détectée tardivement, plus l’espérance de vie de votre chat sera courte. En revanche, une maladie rénale chronique détectée et prise en charge précocement permettra à votre chat de pouvoir avoir de longues années devant lui !
Il est donc important de réaliser des bilans sanguins réguliers chez votre vétérinaire afin de pouvoir détecter au plus tôt la maladie. Il est notamment conseillé d’effectuer un bilan sanguin de manière annuelle à partir de l’âge de 7 ans.
Parlez-en avec votre vétérinaire.
Hay 2 comentarios
Bonjour, que conseillez vous comme alimentation spécifique rénal (marque, spécificité, …) pour un chaton qui est au stade 0 de la maladie polykystose rénale mais qui peut la développer ?
Merci, bonne journée
Cordialement
Bonjour,
C’est délicat, il faudrait demander à votre vétérinaire ce qu’il en pense.
Il faut surement mieux passer à une croquette adaptée bien qu’il soit un chaton ?
Voilà ce qui se fait pour les insuffisances rénales : https://www.vetality.fr/croquettes-pour-chats#/fonction-insuffisance_renale
N’hésitez pas à revenir vers nous pour nous dire ce qu’il vous a conseillé, ça peut aider d’autres personnes.
Bon courage à votre boule de poils !
L’équipe Vetality