Votre panier est vide
Ma chienne a eu des petits : quels soins dois-je faire avant de les vendre ?
Après 2 mois de gestation, votre chienne a mis au monde de beaux petits chiots. Ils sont pour le moment loin d’être prêts à quitter leur mère. L’élevage de votre portée va durer 2 mois.
Pendant la première période de leur vie, qui dure environ 2 semaines, les petits ne font que téter et dormir, bien au chaud contre leur mère. Leurs yeux s’ouvrent au bout de cette première période.
Les soins à prodiguer sont simples: il faut garder la portée au chaud, et apporter une attention particulière à la chienne. Celle-ci doit avoir une alimentation adaptée pour l’allaitement et de l’eau à volonté. Ces aliments spécifiques permettent à la chienne d’avoir un lait de bonne qualité nutritionnelle, et aux chiots de bien se développer. Si la portée est très nombreuse, il est parfois utile de donner des biberons aux chiots en complément de l’allaitement maternel. Il faut aussi vermifuger la chienne 2 semaines après la mise bas.
Après cette période, les petits vont commencer à bouger, à marcher, et ils vont progressivement explorer leur environnement.
Vers l’âge de 3 semaines, les plus dégourdis commenceront à gouter aux croquettes de leur mère. Ce sevrage alimentaire va se faire progressivement, ils vont manger de plus en plus dans leur gamelle (croquettes de démarrage, votre vétérinaire vous conseillera), et boire de moins en moins de lait. Vers l’âge de 2 mois, au moment de la séparation d’avec la mère, l’alimentation des chiots est quasiment exclusivement solide. Ils ne tètent que pour le plaisir, si la chienne se laisse faire.
Durant cette période, les soins à prodiguer sont les suivants: vérifier que les chiots prennent du poids, sociabiliser les chiots en jouant avec eux et les manipulant, mettre à disposition un aliment adapté à leur âge. Les chiots de la portée doivent rester ensembles et avec leur mère, même si ils ne la tètent plus du tout. Celle-ci a un rôle très important d’éducation sur les petits.
Il faut maintenant songer à placer les chiots…
Votre chienne a eu une belle portée, les petits sont maintenant sevrés et gambadent partout dans la maison et dans le jardin, ils font mille bêtises, et vous commencez à avoir hâte qu’ils rejoignent leur future famille !
C’est normal ! Mais il y a des choses à faire avant de les laisser partir, qu’ils soient donnés ou vendus:
Tout d’abord, un petit rappel de la règlementation en vigueur en France:
L’âge minimal auquel un chiot peut être séparé de sa mère est de 8 semaines: ce point est capital pour le bon développement comportemental du chiot, et ses apprentissages. Même si le chiot semble autonome depuis 2 à 3 semaines, il apprend encore énormément au contact de sa mère et de ses frères et sœurs.
De plus, les chiots doivent être identifiés lors de la cession, qu’ils soient vendus ou donnés.
Le vétérinaire pratiquera cette identification, par tatouage ou par puce électronique, et examinera chaque chiot. A l’issu de cet examen, chaque chiot aura un certificat d’identification et un certificat vétérinaire de cession.
Cet examen et l’identification sont à la charge du vendeur.
Par ailleurs, pour que vos petits chiots se portent bien, d’autres soins non obligatoires sont recommandés:
La vaccination contre les maladies infectieuses canines est vivement recommandée dès l’âge de 2 mois, ou même avant.
Idéalement, il faut faire vacciner les chiots une semaine au moins avant la cession: donc à 7 semaines, pour qu’ils partent dans leur nouvelle famille à 8 semaines ou 2 mois.
Contre quoi vacciner ?
Suivant le contexte infectieux, il peut y avoir des variations dans le calendrier vaccinal, et votre vétérinaire vous conseillera, mais en général les chiots de 7 semaines sont vaccinés contre la maladie de Carré, l’Hépatite de Rubarth, et la Parvovirose canine.
Vos chiots devraient aussi être vermifugés avant la cession: La vermifugation est l’administration d’un traitement contre les vers parasites internes des chiots. Tous les chiots ont des ascaris.
Il est vivement recommandé de vermifuger vos chers petits quelques jours avant la vaccination. Cela permet une bonne prise vaccinale. Il existe différentes sortes de vermifuge, il faut choisir un produit adapté à l’âge et au poids de vos chiots. Cela pourra être un sirop, un comprimé, ou même parfois une pipette à mettre sur la peau du cou. Votre vétérinaire vous conseillera.
Un traitement anti parasitaire externe est aussi indiqué avant la cession: les jeunes animaux sont fréquemment infestés par les puces, ou atteints de gale des oreilles: un traitement approprié (en pipette généralement) est vivement recommandé préalablement à la vente. Des antiparasitaires externes sont utilisables sur les chiots très jeunes, ou très petits. Si votre portée semble parasitée, si les puces courent sous vos doigts, demandez rapidement conseil à votre vétérinaire ou ses assistants, ils sauront vous conseiller.
Et voilà! Les petits chiots que vous avez fait naitre, élevé, sevré, sont maintenant prêts à partir !
Un dernier conseil: votre chienne allaite peut être encore les petits gourmands, même si ils mangent des croquettes par ailleurs. Il faudra donc surveiller ses mamelles après le départ du dernier chiot, et éventuellement lui donner un médicament coupe lait.