Votre chatte attend des chatons pour la première fois et vous vous inquiétez ? Pas de panique, elle est tout à fait capable de prendre soin d’elle et les complications de la gestation sont rares. Vous n’avez pas à apporter de grands changements dans sa vie, soyez cependant attentif aux points suivants :
Prévoyez la date de la mise-bas
La mise-bas a lieu en moyenne 63 à 68 jours après le premier accouplement (la chatte ayant une ovulation provoquée, plusieurs accouplements sont nécessaires pour déclencher l’ovulation), avec des extrêmes allant de 52 à 74 jours. La durée de la gestation varie selon la taille de la portée (plus la portée est nombreuse et plus la gestation est courte) et la race (les Persans par exemple ont une gestation plus longue que les autres races). Avec du matériel performant et un manipulateur expérimenté, on peut diagnostiquer une gestation à l’échographie dès le 12ème jour. L’examen est plus fiable à partir du 20ème jour de gestation.
Adaptez son alimentation dès le début de la gestation
Les besoins nutritionnels de la chatte augmentent rapidement. Il faut donc procéder dès le début de la gestation à une transition alimentaire progressive vers un aliment adapté, plus concentré en énergie. Vous pouvez utiliser un aliment complet spécial gestation ou spécial chatons, les besoins nutritionnels étant les mêmes chez la chatte gestante et les chatons en croissance. Fiez-vous aux indications de rationnement pour augmenter les quantités d’aliment distribuées d’environ 10 % par semaine, jusqu’à la fin de la gestation. Si vous utilisez un aliment complet de bonne qualité, il est inutile de supplémenter la ration en quoi que ce soit, et surtout pas en calcium. Respectez le rythme alimentaire naturel de votre chatte en lui permettant de grignoter tout au long de la journée. Ceci est particulièrement important en fin de gestation, quand les chatons prennent beaucoup de place dans l’abdomen au détriment de la taille de l’estomac.
Soyez attentif à l’évolution du poids de votre chatte
Sans en faire une obsession, n’hésitez pas à peser régulièrement votre chatte pendant sa gestation. Vous pouvez utiliser par exemple un pèse-bébé, la plupart des pharmacies en louent. Normalement, elle ne devrait pas prendre plus de 40 % de son poids initial (par exemple une chatte de 4 kg au moment de la saillie peut prendre 4 x 40/100 soit 1,6 kg). Une prise de poids excessive favorise la formation de graisse au niveau du bassin, ce qui peut rendre difficile le passage des chatons au moment de la mise-bas. Inversement, si la chatte ne prend pas assez de poids pendant sa gestation, elle risque d’arriver épuisée à la mise-bas et n’aura pas constitué de réserves suffisantes pour allaiter ses chatons. N’hésitez pas dans ce cas à augmenter légèrement la quantité d’aliments. Veillez à laisser de l’eau fraîche et propre à volonté.
Vaccinez votre chatte avant la gestation
La vaccination de la chatte est essentielle pour qu’elle soit protégée pendant sa gestation des maladies infectieuses les plus graves et pour qu’elle puisse transmettre à ses chatons des anticorps en quantité suffisante par l’intermédiaire du colostrum (ou premier lait) après la naissance. Attention, certains vaccins sont formellement contre-indiqués pendant la gestation et il est préférable de vacciner la chatte avant l’accouplement.
Vermifugez régulièrement pendant la gestation
Il est indispensable de vermifuger la chatte au cours de la gestation pour diminuer l’infestation parasitaire : les modifications hormonales de la gestation provoquent le réveil de certains parasites « endormis » dans les muscles de la chatte, et en particulier les larves d’ascaris. La chatte doit être vermifugée au moment de la saillie, puis 15 jours avant la mise-bas et tous les 15 jours après la mise-bas (avec les chatons). N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire sur le choix des vermifuges à utiliser.
Traitez contre les parasites externes
Vous pouvez maintenir un traitement insecticide durant toute la gestation de la chatte, en particulier pour prévenir l’infestation par les puces. Choisissez bien sûr un produit sans danger pour les chattes gestantes.
Maintenez une activité physique régulière
Dans la nature, les chattes sont bien obligées de chasser pour se nourrir, jusqu’à la fin de leur gestation. N’empêchez donc pas votre chatte de sortir si elle le souhaite. Evitez seulement qu’elle ne saute trop : si elle a par exemple l’habitude de sauter en haut des armoires ou des étagères, facilitez-lui l’ascension en aménageant des étapes intermédiaires. Vous pouvez également continuer à la baigner ou à la toiletter si elle en a l’habitude.
Limitez les sources de stress
Evitez les déménagements, les voyages… pendant la gestation. Si vous avez des enfants en bas âge ou d’autres animaux, aménagez l’espace pour que la chatte dispose d’endroits où elle sera au calme.
N’administrez aucun médicament sans avis médical
Certains médicaments peuvent provoquer des troubles de la reproduction (avortements…) ou l’apparition de malformations fœtales. N’administrez aucun médicament à une chatte gestante sans prendre l’avis de votre vétérinaire, surtout pendant la première moitié de la gestation quand les organes des fœtus se mettent en place.
Préparez la mise-bas
Une radiographie peut être pratiquée assez tardivement, lorsque le squelette des fœtus est ossifié, c’est-à-dire à partir du 38ème jour de gestation. La radiographie permet de dénombrer les fœtus (en comptant le nombre de crânes) et d’estimer leur taille. Vous pouvez préparer pour votre chatte, dans un endroit calme, propre, facile à nettoyer, à chauffer et à aérer, une caisse de mise-bas garnie de draps ou de serviettes éponge lavables. Les dimensions de la caisse idéale sont de 60 cm de large sur 90 cm de long pour une chatte de taille normale. Si la caisse a un couvercle (45 cm en hauteur), la chatte se sentira plus en sécurité, mais la surveillance des chatons sera moins facile… Toutefois, si votre chatte boude votre aménagement et préfère s’installer ailleurs, dans le bas de votre armoire, par exemple, n’insistez pas. Une contrariété risque de retarder la mise-bas. Vous pourrez éventuellement, avec beaucoup de délicatesse, essayer d’installer les chatons « au bon endroit » après la naissance.