Vetality

Le chat : quelle alimentation ?

chat : quelle alimentation ?

Les besoins alimentaires du chat

Le chat n’a pas les mêmes besoins alimentaires qu’un chien. C’est un carnivore strict, l’apport de protéines et de graisses d’origine animale est essentiel sous peine de carences dont les conséquences sur sa santé peuvent être vraiment graves (troubles cardiaques, cécité…).

Le chat régule son appétit beaucoup mieux que le chien et est un « grignoteur » : pour son équilibre physique comme psychique, il doit avoir accès en permanence à sa nourriture (de préférence des croquettes en raison de leur facilité de conservation), dès son jeune âge.

Le comportement alimentaire du chat

Les chats passent 1 à 2% de leur temps de veille à manger. Il est utile de respecter un rythme régulier et des rituels alimentaires. Le lieu d’alimentation doit être bien distinct et séparé de celui du repos et de la litière.

Le chat doit faire plusieurs petits repas par jour. Soit votre chat s’auto régule et vous pouvez lui apporter une quantité adaptée journalière en libre service, soit vous choississez de fractionner l’apport en plusieurs repas par jour.

Des astuces existent pour les chats trop gourmands qui mangent trop vite : des gamelles « anti-glouton » ou des jouets distributeurs de croquettes (PIPOLINO©)

Alimentation inappropriée et conséquences

Bien que carnivore strict, le chat ne peut être nourri que de viande ou que de poissons, sous peine de carences (acides gras essentiels, calcium, sodium…) et de problèmes de santé (osseux, dermatologiques, rénaux…).

Le chat adore généralement le foie, mais à donner une fois par semaine maximum en raison de sa trop grande richesse en vitamine A (risque de soudure des vertèbres).

Comme chez le chien, le lait peut provoquer de la diarrhée ou favoriser la prise de poids. A éviter ou ne donner que par petites quantités.De même, éviter les os (risque d’occlusion).

Mangeant assez peu en quantité, il est primordial de prendre en compte la digestibilité de l’aliment (capacité de l’aliment à être correctement digéré). Les aliments vétérinaires ont une digestibilité de 80%, contre 40% pour certains aliments de grande surface. Schématiquement pour 100g d’aliment vétérinaire ingérés, votre chat en absorbe  80g, contre 40g pour un aliment de grande surface.

Les particularités du chat stérilisé

Les chats stérilisés voient leur métabolisme modifié, ils profitent plus de ce qu’ils mangent (risquent donc de grossir) et peuvent développer plus facilement des cristaux urinaires.

Les cystites et les calculs comptent parmi les affections urinaires les plus fréquentes. Le statut stérilisé influe donc sur le risque de développer des calculs et cristaux urinaires. Les aliments vétérinaires pour chat et chatte stérilisé(e) ont été développés avec une approche scientifique qui permet de prévoir le risque d’apparition des calculs de struvite et d’oxalate de calcium (qui représentent plus de 90% des calculs chez le chien et le chat). Certains fabricants s’engagent même à rembourser les frais vétérinaires si votre chat a développé des calculs après la consommation exclusive et quotidienne de leur croquettes pour animaux stérilisés.

Une fois stérilisé, votre chat peut facilement prendre du poids si son régime n’est pas modifié, car un chat stérilisé n’a plus les mêmes besoins énergétiques. La solution : opter pour un régime alimentaire spécifique. Afin qu’il reste en forme, vous devez donc penser à une alimentation vétérinaire spécifique pour chats stérilisés : elle présente des apports en graisse très réduits et de forts apports en protéines.