Vetality

Le chat et l'affection du bas appareil urinaire

litière chat

Qu’est ce qu’une Affection du Bas Appareil Urinaire

L’affection du bas appareil urinaire (ABAU) est un ensemble de symptômes qui peuvent apparaître, un ou plusieurs à la fois. Il est caractérisé par de fréquentes mictions, de faible volume, en dehors de la litière et qui peuvent parfois être douloureuses. Chez le chat mâle, les mictions peuvent devenir difficiles et longues et finir par un blocage des voies urinaires. Ce blocage empêche les reins d’éliminer les toxines de l’organisme, la vessie gonfle, faute d’élimination de l’urine. Etat dépressif, faiblesse, vomissements, douleurs et mort s’ensuivent bientôt, à moins que le vétérinaire n’intervienne.

Importance

Ce syndrome est très répandu chez les chats et constitue 2 % de tous les cas admis dans les cliniques vétérinaires.
L’ABAU se manifeste avec une égale fréquence chez les deux sexes, mais la maladie est cliniquement plus spectaculaire chez les mâles.

Signes cliniques

Appelez votre vétérinaire dès l’apparition de l’un des signes suivants :
1) Votre chat urine dans des coins inhabituels.
2) Il va dans sa litière plus souvent.
3) Il miaule et semble faire des efforts pour uriner. (Il peut avoir l’air constipé).
4) Son urine est teintée de sang.
5) Il semble dans un état dépressif, vomit ou refuse de manger.

Causes de l’Affection du Bas Appareil Urinaire

Ce syndrome est l’aboutissement d’un ensemble de facteurs favorisant la formation d’une inflammation, de cristaux, de calculs ou de bouchons dans les voies urinaires. Le manque d’exercice, l’obésité, une faible consommation d’eau, une alimentation non adaptée sont autant de causes qui diminuent le volume urinaire ou la fréquence des mictions, ce qui rend le chat sujet à cette affection.
L’analyse d’urine est la clef du diagnostic de la cause de ce syndrome. Le recueil d’urine est souvent problématique car le chat en cystite présente la plupart du temps une vessie vide. Une échographie vésicale permet de détecter la présence de calculs et de prélever de l’urine.
Dans plus de la moitié des cas, aucune cause médicale ne peut être incriminée, on parle alors de cystite idiopathique, une maladie au cours de laquelle l’accumulation d’évènements stressants est incriminée. Il s’agit d’un syndrome d’exclusion, c’est-à-dire qu’il faut éliminer toutes les autres causes possibles.
Une seconde origine possible est la présence de cristaux urinaires. Ils se développent la plupart du temps à cause d’un pH urinaire particulier. Les chats stérilisés sont prédisposés à ces cristaux, et le seul traitement préventif est la distribution d’un aliment vétérinaire adapté.
Les autres causes sont plus rares : malformations, tumeurs, infections.

Comment pouvez-vous éviter les ABAU ?

A la maison, les conseils suivants sont indiqués pour éviter les ABAU du chat :
1) Qu’il ait toujours de l’eau fraîche et limpide à boire.
2) Attention à la cohabitation de plusieurs chats. Certaines règles doivent être respectées pour éviter un environnement stressant : organisation du territoire, nombre de litières…
3) Apporter un aliment adapté si votre chat est stérilisé : Les aliments diététiques vétérinaires  sont conçus pour maintenir un pH optimal, réduire la teneur en magnésium, phosphore et calcium excrétés dans l’urine. Ils permettent la dissolution ou la prévention des cristaux et des calculs vésicaux les plus communs.
4) Changez la litière tous les jours. Il y a des chats qui l’utilisent peu ou pas si elle est malpropre.
6) Faites-lui faire de l’exercice pour prévenir l’obésité.