Vetality

La reproduction de la chienne

reproduction de la chienne

Une chienne peut avoir des chiots à tout âge, mais la meilleure période se situe entre ses 2 ans et ses 6 ans environ. Avant d’envisager une gestation, il est préférable de s’assurer que la chienne ne transmettra pas de défauts héréditaires, et notamment, pour les grandes races, d’envisager un dépistage d’une malformation répandue des hanches, « la dysplasie », ce qui nécessite une radiographie. (Nous contacter). Il est aussi préférable que la chienne soit bien vaccinée.

La gestation

Elle dure environ 2 mois par rapport à la date d’ovulation, mais peut aller de 57 à 72 jours quand on ne connait pas la date d’ovulation de la chienne. Le diagnostic de gestation peut être fait par échographie à partir du 21ème jour post ovulation ; et parfois par palpation à partir d’1 mois. Après le 45ème jour, une radiographie peut la confirmer et permet de savoir combien de petits la chienne va avoir.
Peu de soins particuliers sont nécessaires durant le 1er mois de la gestation. Ensuite, il faut progressivement enrichir l’alimentation de la chienne, notamment en calcium, en lui donnant soit des aliments pour chiot, soit un complément adapté (PET PHOS), et en augmentant progressivement la quantité quotidienne. La chienne doit être vermifugée contre les ascaris (MILBEMAX, DRONTAL, DOLTHENE) 15 jours avant la mise bas, puis 15 jours après la mise bas.

La mise bas

Environ 1 semaine avant le terme, la chienne commence à avoir du lait, mais ce n’est pas systématique.

24 heures avant la mise bas, sa température passe de 38,5° à 37,5° : il est donc possible, en prenant sa température matin et soir, de savoir à peu près quand la chienne va faire ses chiots.

Au moment de la mise bas, la chienne est souvent inquiète, gratte le sol. Un écoulement clair puis verdâtre à la vulve indique que ça commence ! En général, le 1er  chiot naît dans l’heure qui suit, et les suivants toutes les ½ heures. Si rien ne se passe au bout de 6 heures, ou que plus de 2 heures s’écoulent entre 2 naissances, il est préférable de nous contacter (toutefois pour des grosses portées, les derniers chiots peuvent tarder à venir, il faut encourager la chienne à marcher un peu et lui donner un petit quelque chose à manger ou de l’eau sucrée…).

Le chiot naît enveloppé dans une poche, que la mère déchire, et suivi de son placenta, que la mère mange. Si la chienne est inexpérimentée, il est parfois nécessaire de l’aider un peu à libérer le chiot de sa poche. On peut ensuite faire un noeud avec, par exemple, un fil de cuisine propre sur le cordon ombilical et couper le placenta. Si la chienne ne le lèche pas, on frictionne le chiot avec un linge propre pour le sécher un peu. Les chiots vont ensuite rapidement téter.

La chienne doit mettre bas dans un endroit propre et chaud. Une serviette est utile pour recueillir les eaux foetales. La changer après la mise bas.

L’allaitement

Le point majeur est l’alimentation de la chienne qui doit être augmentée en quantité et enrichie en calcium (possibilité de lui donner à volonté) : l’idéal étant de donner des croquettes pour chiot tout le temps de la lactation.

En cas de manque de calcium, la chienne peut faire, notamment entre le 1er et le 4ème jour de l’allaitement, une crise de « tétanie » : elle se met d’abord à trembler, à être inquiète, puis peut faire des convulsions : consulter rapidement.
Il faut savoir que le lait de vache contient très peu de calcium par rapport au besoin de la chienne et ne peut être le seul complément utilisé.

Si la race des chiots nécessite une coupe de queue, et éventuellement des ergots, cela doit être fait le 2ème ou le 3ème jour après la mise bas. La coupe des oreilles est par contre interdite.

A partir d’un mois, les chiots commencent souvent à grignoter l’alimentation de la mère. Pour soulager celle-ci, vous pouvez les y encourager en leur présentant les croquettes « chiot » que vous donnez déjà à la mère, ramollies avec de l’eau tiède ou du lait spécial pour chiot. Le lait de vache peut les rendre malades.

Le sevrage peut avoir lieu entre 6 et 8 semaines. Il est nécessaire de vermifuger les chiots entre 2 et 4 semaines; et le refaire 15 jours après.

Les chaleurs de la chienne reviennent normalement, soit environ 6 mois après les précédentes chaleurs.

Enfin, sachez qu’une chienne peut vivre tout à fait équilibrée sans avoir de chiots. Sauf accident, vous êtes donc libre quant à ce choix.