Vetality

Comment bien utiliser les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles sont de plus en plus reconnues pour leurs bienfaits sur le bien-être et la santé de l’Homme. Mais attention de ne pas transposer directement les connaissances humaines sur les animaux. Ceux-ci possèdent en effet des spécificités (et en particulier une plus grande sensibilité de l’odorat et une tendance au léchage) dont il faut tenir compte. Les chiens, les chats et les chevaux ne devraient recevoir que des produits formulés à leur intention et recommandés par un professionnel de la santé animale.

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

Une huile essentielle (HE) est un extrait aromatique de plante obtenu par distillation, sans aucune autre modification (à la différence des essences, qui font éventuellement l’objet d’adjonctions chimiques). Elle peut être issue des fleurs, des feuilles, des fruits, des écorces, des graines et des racines de la plante. Plus de 400 huiles essentielles différentes existent mais seule une quarantaine est utilisée en aromathérapie. Les HE les plus connues sont : le géranium, la girofle, la lavande, l’eucalyptus, l’origan, le pin, la menthe poivrée, l’arbre à thé, le camphre, la valériane, le vétiver, la citronnelle, le cajeput…

Remarque : l’aromathérapie est l’utilisation des huiles essentielles chémotypées (c’est-à-dire de composition chimique connue) afin d’assurer un soin préventif, un soin curatif ou un complément de soin. C’est une branche de la phytothérapie qui est l’art de soigner par les plantes au sens large.

Quelles sont les propriétés des huiles essentielles ?

L’utilisation des huiles essentielles est connue depuis l’Antiquité (les Égyptiens les employaient déjà pour procéder aux embaumements), mais nous commençons seulement maintenant à comprendre leur mécanisme d’action.

Les huiles essentielles sont composées à 100 % de principes actifs, ce qui leur confère un pouvoir thérapeutique élevé. Parmi les nombreuses vertus thérapeutiques des HE, on peut citer :

–          des propriétés antiseptiques (antibactérienne, antivirale, antifongique), voire antibiotiques ;

–          des effets sur les réponses inflammatoires et immunologiques : anti-inflammatoires, anti-histaminiques ;

–          des effets sur l’activité neurologique et musculaire : antalgique, analgésique, calmant, anxiolytique, sédatif, antispasmodique, myorelaxant ;

–          des effets sur l’activité digestive et d’élimination : diurétique (stimulant l’excrétion urinaire), laxatif (stimulant le péristaltisme intestinal), anti-diarrhéique ;

–          des effets sur le système respiratoire : sécrétolytique (qui favorise la production de sécrétion), expectorante ;

–          des effets sur le système cardiovasculaire : anti-hypertenseur ;

–          des effets sur le métabolisme : anti-pyrétique (qui fait baisser la fièvre).

Chaque huile essentielle ne possédant qu’une partie de ces effets, il est souvent nécessaire d’en associer plusieurs entre elles pour obtenir une synergie (c’est-à-dire que chaque huile complète et renforce l’activité des autres).

Comment utilise-t-on les huiles essentielles chez les chiens, les chats et les chevaux ?

Même si elles sont naturelles, les huiles essentielles ne sont pas inoffensives et restent des principes actifs puissants. Elles peuvent entraîner, si elles sont mal utilisées, des lésions nécrosantes cutanées, une photosensibilisation, une allergie, des troubles nerveux et/ou hépatiques potentiellement mortels.

Il existe trois grandes voies d’administration possible : par diffusion atmosphérique (inhalation, nébulisation), par application sur la peau ou par absorption (avec l’alimentation). Les huiles essentielles se présentent généralement en petits flacons doseurs. Comme elles sont très concentrées, elles ne s’utilisent jamais pures : elles doivent toujours être diluées dans un « support » adapté (huile végétale, crème, pommade, shampooing, dispersant…).

Sauf si vous maîtrisez parfaitement les principes de base fondamentaux de l’utilisation des huiles essentielles (choix des huiles essentielles, de leur dilution, de leur proportion, de la voie d’administration…) et que vous êtes absolument sûr du diagnostic, l’automédication est déconseillée, aussi bien pour vous-même que pour vos animaux. De même, ne transposez jamais à votre chien, votre chat ou votre cheval un traitement humain.

Votre spécialiste de la santé animale, s’il a suivi une formation en aromathérapie, peut réaliser une préparation à base d’huiles essentielles adaptée à l’affection dont souffre votre animal. Par exemple, pour soigner une pyodermite (infection de la peau), il va associer une huile essentielle anti-infectieuse, une huile essentielle antidouleur et anti-inflammatoire et une huile essentielle cicatrisante. Ce raisonnement est le même pour chaque affection. Le choix des huiles essentielles varie donc selon l’effet recherché. De plus, il faut prendre en compte les effets indésirables de chaque huile essentielle selon la voie d’application utilisée : chez les chiens et les chats par exemple, il faut faire bien attention à ce qu’ils ne puissent pas absorber une huile déposée sur la peau. L’aromathérapie ne s’improvise pas, il faut réellement des connaissances très précises pour ne pas commettre d’erreurs : les propriétés d’une HE peuvent par exemple différer selon le lieu de récolte de la plante !

Il existe de nombreux produits vétérinaires spécialement formulés pour les animaux, à base d’huiles essentielles, qui ne présentent aucun danger et que vous pouvez employer en toute confiance. Parmi les plus courants, pour les chiens, les chats et les chevaux, on peut citer : des répulsifs ou insectifuges (sous forme de gel, de spray, de pommade), des préparations pour le confort des voies respiratoires (sous forme d’aérosol, de complément alimentaire), des soins apaisants, cicatrisants ou antiseptiques pour la peau (sous forme de lait, de shampooing), des produits anti-stress (sous forme de diffuseur, de spray), des désodorisants pour les locaux, des préparations pour la récupération musculaire après l’effort (sous forme de gel ou de pommade), des dentifrices ou soins bucco-dentaires… Lisez attentivement les notices des médicaments, vous utilisez peut-être déjà des huiles essentielles sans le savoir !

Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste de la santé animale, surtout pour les jeunes animaux et les femelles gestantes ou allaitantes.

Pourquoi les huiles essentielles coûtent-elles cher ?

La faible (voire très faible) quantité d’HE contenue dans les plantes explique le coût élevé des huiles essentielles : il est lié à la rareté et non au procédé d’extraction qui reste le même pour la plupart des plantes. Il faut parfois plusieurs tonnes de plantes pour obtenir un litre d’huile essentielle ! Heureusement, les huiles essentielles sont utilisées en toutes petites quantités.