Vetality

Comment bien choisir ses croquettes ?

Thème II –  Les protéines dans les croquettes

L’ingrédient principal de vos croquettes doit être la viande. C’est elle qui va apporter des protéines, de plus, c’est dans la viande que les acides aminés sont les plus complets et les acides aminés sont essentiels pour le bien-être et la santé de nos animaux.

 

Comment sait-on si la viande est l’ingrédient principal ?

Il faut savoir que la liste des ingrédients est établie en ordre décroissant de poids. Vous devez donc toujours trouver la viande en premier dans la liste des ingrédients composant la croquette.

Quel type de viandes / poissons et sous quelle forme ?

La viande (et le poisson) peut subir des modifications avant d’être utilisé pour l’élaboration des croquettes, c’est pourquoi vous pouvez retrouver trois formes différentes : la viande fraîche, la viande déshydratée, la viande et sous-produits animaux.

Voici une liste (incomplète) de différentes sources de protéines animales, classées des protéines les plus assimilables aux moins assimilables.

 

Viande et sous-produits animaux

Utilisé pour des raisons économiques, c’est ce qu’on appelle plus communément : la carne, ce qu’il reste sur les carcasses après avoir prélevé les morceaux destinés à l’alimentation humaine. Elle contient beaucoup de fragments d’os et de cartilage, qui sont des protéines de mauvaise qualité nutritionnelle car peu ou pas digeste pour nos animaux.

En cherchant bien, vous pouvez connaître la proportion d’os ou de cartilage indésirable dans vos croquettes. Pour cela, il faut étudier le taux de cendres, vous le trouverez dans les constituants analytiques. Un taux supérieur à 12% est signe de matières premières trop riche en os et cartilage.

 

La viande déshydratée

La viande déshydratée (qui n’est autre que de la farine) présente l’avantage de garantir de forts pourcentages de protéines animales dans la ration. Mais quelle en est la qualité ?

Elle est le résultat d’un procédé thermique plus ou moins agressif de séchage de la viande.

Plus ce procédé fait subir de transformations à la nourriture (séchage, déshydratation), plus la protéine est dénaturée et donc moins elle est digeste.

De plus, ces protéines ne sont pas toujours de bonne qualité.

Même si vous aurez du mal à connaître la nature des protéines, sachez que celles en provenance des muscles rouges, muscles blancs, et glandes sont très digestes et ont une très haute valeur biologique. Cependant les protéines d’os, de tissus conjonctif (tendon, ligaments), de la peau, et des phanères (poils, plumes) ont une mauvaise valeur biologique. Elles présentent des déséquilibres en acides aminés qui sont pourtant indispensables.

Si sur votre étiquette, vous ne trouverez pas ces informations. Nous vous conseillons si vous optez pour ce type de croquettes de vous renseigner sur la nature de la viande et des morceaux utilisés.

Conseil : sur vos croquettes, il est toujours mieux de lire :

–          « Nom de l’animal » déshydratée, plutôt que, « viande déshydratée », ou encore « farine d’animal » avec le nom de ce dernier plus que sans le nom.

Exemple : poulet déshydraté plutôt que viande déshydratée

 

La viande fraîche

La viande fraîche peut être :

–          Propre à la consommation humaine (elle ne contient pas de viscères et est hautement digeste)

–          Propre à la consommation animale.

La valeur des protéines aura une valeur biologique plus élevée avec la viande fraîche propre à la consommation humaine.

Attention toutefois au mode de cuisson utilisé lors de la préparation des recettes, celui-ci peut dénaturer la qualité des nutriments en fonction de la température de cuisson.

Le choix de la viande ou du poisson n’est pas lui non plus à négliger, les apports nutritionnels seront différents en fonction du type choisi (voir annexe 1)

 

Quelles céréales et légumes dois-je privilégier ?

Nous retrouvons dans la composition des croquettes des céréales, des tubercules, des rhizomes (pomme de terre, patate douce) ou des fruits. Ces produits sont sources de protéines et de glucides.

Maintenant vous le savez, s’ils sont placés en tête de liste des ingrédients, cela doit vous alerter sur la mauvaise qualité des croquettes.

Les protéines végétales

Les protéines végétales ont des concentrations plus faibles en acides aminées. A elles seules, elles ne peuvent pas procurer l’équilibre en acide aminées dont nos animaux ont besoin. Cependant, elles ont un intérêt pour l’apport complémentaire aux protéines de viande, ainsi, la valeur biologique globale de la croquette augmente.

 

Les glucides

Ce sont les végétaux qui apportent principalement les glucides. Contrairement à certaines des idées reçues, nous savons qu’un bon mélange de glucides appropriés est important pour le bien-être des animaux. Bien que considérés comme des nutriments non essentiels, ils jouent cependant un rôle métabolique important dans l’équilibre nutritionnel.

Quand les glucides sont présents en petites quantités appropriées, ils apportent de l’énergie rapide, ainsi, l’animal ne puise pas directement dans les protéines et matières grasses. Celles-ci pourront alors être utilisées par la suite pour la production et le maintien des tissus de l’organisme.

Il existe plusieurs sortes de glucides, les glucides simples (glucose, fructose) qui sont assimilables rapidement (à éviter chez les animaux). Les glucides dits complexes qui sont assimilables plus lentement (amidon) ou non assimilable (Les fibres solubles qui servent à améliorer le confort digestif de l’animal en texturant les selles).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 Thème III – Le rôle de l’amidon et de l’index glycémique

>>> Lire <<<


 

Annexe 1 : Quelle viande ou poisson dois-je privilégier ?
Retrouvez les autres thématiques de l’article : « Comment bien choisir ses croquettes »