Vetality

Collier, harnais ou licol pour mon chien ?

Pour tenir votre chien en laisse, vous avez plusieurs solutions : le collier, le harnais ou le licol. Chaque système présente des avantages et des inconvénients. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le modèle qui vous convient le mieux, selon l’activité que vous pratiquez avec votre chien (éducation, promenade, sport…).

Les différents systèmes d’attache

Quel que soit le modèle, choisissez-le avec des boucles de fermeture rapide et dans un matériau souple, facile à entretenir et non abrasif (sinon, les poils risquent de tomber prématurément aux zones de frottement).

Comment choisir ?

Quelques conseils pour que le chien accepte son collier, son harnais ou son licol

Commencez par vous familiariser avec les manipulations pour mettre ou enlever le collier, le harnais ou le licol, dans un premier temps sans votre chien (rien de pire que de devoir se battre avec les systèmes d’attache, pendant que le chien s’agite…).

Prenez ensuite le temps d’ajuster parfaitement le collier, le harnais ou le licol à la morphologie de votre chien. Il doit tenir en place sans trop serrer le chien.

Puis faites ensuite porter le collier, le harnais ou le licol, quelques minutes pour commencer puis de plus en plus longtemps. L’apprentissage peut être un peu plus long avec le licol. Ne brusquez pas votre chien et essayez d’associer le port du licol avec quelque chose de plaisant (ne lésinez pas sur les récompenses !).

Ensuite seulement attachez une laisse et exercez une pression sur le collier, le harnais ou le licol.

Si vous rencontrez des difficultés dans l’apprentissage de la marche en laisse avec votre chien, n’hésitez pas à prendre quelques heures de cours avec un éducateur canin.