Votre panier est vide
Collier, harnais ou licol pour mon chien ?
Pour tenir votre chien en laisse, vous avez plusieurs solutions : le collier, le harnais ou le licol. Chaque système présente des avantages et des inconvénients. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le modèle qui vous convient le mieux, selon l’activité que vous pratiquez avec votre chien (éducation, promenade, sport…).
Les différents systèmes d’attache
- Le collier est le plus classique des systèmes d’attache. Il est confortable, facile à mettre et à enlever et peut être porté par le chien en permanence. Vous pouvez y accrocher une médaille et varier les couleurs et les matières. La plupart des chiens l’acceptent facilement. Mais attention, à chaque fois que vous exercez une traction sur la laisse, pour faire avancer le chien ou au contraire pour l’arrêter, vous sollicitez les vertèbres cervicales, vous perturbez la circulation sanguine (la veine jugulaire passe juste sur le côté du cou), vous comprimez la trachée (c’est pour cela que le chien tousse quand il tire trop sur sa laisse) et les glandes salivaires (situées sous la gorge).
L’utilisation des colliers étrangleurs ou des colliers à pics est à réserver aux professionnels. Une personne novice peut occasionner de graves blessures à son chien avec ce type de collier.
- Le harnais thoracique est moins contraignant pour l’organisme du chien car les points de pression sont répartis à plusieurs endroits du corps. Il existe différents modèles, conçus pour la marche, l’éducation ou le sport. Plus les points de réglage des sangles sont nombreux et plus le harnais pourra s’adapter à la morphologie de votre chien. Le point d’attache (pour la laisse) est soit au niveau du poitrail (entre les pattes avant), soit au niveau du garrot, soit sur le dos. Le harnais doit être choisi en fonction de la taille du chien, l’idéal étant de pouvoir l’essayer avant l’achat. Pour être efficace, il doit être parfaitement ajusté, certains chiens comprenant très vite le moyen de se sortir d’un harnais un peu trop grand. Soyez attentif à la sangle de poitrail : elle ne doit pas appuyer sur la trachée.
Certains harnais sont prévus pour être attachés à la ceinture de sécurité dans la voiture. Ils peuvent également être équipés de bandes réfléchissantes, de petites sacoches et/ou d’une poignée qui permet de soulever le chien (pour le sortir de l’eau par exemple).
- Le licol (ou harnais de tête) est composé d’une bretelle de tour de tête et d’une bretelle de tour de museau. Préférez un modèle avec un point d’attache sous le menton, plutôt qu’au niveau de la nuque. Le chien peut tout à fait bailler, haleter, aboyer, boire ou manger avec son licol. Si vous tirez sur la laisse, le licol fait pivoter la tête de votre chien et l’oblige à vous regarder, ce qui le rend plus réceptif. Certains modèles corrigent également les comportements agressifs ou indisciplinés en refermant la mâchoire : si le chien tire trop fort sur sa laisse, un anneau situé sous le menton fait en sorte de fermer la gueule. Comme pour le harnais thoracique, le harnais de tête doit être choisi en fonction de la taille du chien, de la forme de son museau, et parfaitement ajusté.
Quel que soit le modèle, choisissez-le avec des boucles de fermeture rapide et dans un matériau souple, facile à entretenir et non abrasif (sinon, les poils risquent de tomber prématurément aux zones de frottement).
Comment choisir ?
- Si votre chien est bien éduqué et socialisé, ne tire pas en laisse ou marche sans laisse, est bien sous le commandement de la voix, et n’a pas de problèmes respiratoires, de problèmes de trachée ou de blessure particulière, ou enfin si vous devez le laisser à l’attache, le collier est tout à fait indiqué.
- Pour les chiens qui souffrent de problèmes de dos (comme par exemple les Teckels, prédisposés aux hernies discales), ou de problèmes respiratoires (comme les chiens à face courte de type bulldog anglais, bouledogue français, pékinois…), pas de doute, il est préférable d’utiliser un harnais thoracique.
- Si vous souhaitez utiliser la force de traction de votre chien pour pratiquer du canicross, du cani-VTT, du cani-jogging, du ski-jöring, vous devez obligatoirement utiliser un harnais pour que le chien puisse tirer sans se blesser. Il existe des harnais spécial sport, avec un point d’attache sur le dos, des sangles croisées en H ou en X pour une meilleure répartition des charges, des rembourrages (généralement de la laine polaire) au niveau du poitrail et/ou du thorax. La bande verticale passant devant le sternum (l’os au milieu de la poitrine) doit être suffisamment large pour bien répartir la traction sur le poitrail, sans gêner le mouvement des coudes et des épaules.
- Pour l’éducation à la marche en laisse, il est préférable d’éviter le collier et d’utiliser un licol ou un harnais thoracique avec un point d’attache entre les pattes avant.
Quelques conseils pour que le chien accepte son collier, son harnais ou son licol
Commencez par vous familiariser avec les manipulations pour mettre ou enlever le collier, le harnais ou le licol, dans un premier temps sans votre chien (rien de pire que de devoir se battre avec les systèmes d’attache, pendant que le chien s’agite…).
Prenez ensuite le temps d’ajuster parfaitement le collier, le harnais ou le licol à la morphologie de votre chien. Il doit tenir en place sans trop serrer le chien.
Puis faites ensuite porter le collier, le harnais ou le licol, quelques minutes pour commencer puis de plus en plus longtemps. L’apprentissage peut être un peu plus long avec le licol. Ne brusquez pas votre chien et essayez d’associer le port du licol avec quelque chose de plaisant (ne lésinez pas sur les récompenses !).
Ensuite seulement attachez une laisse et exercez une pression sur le collier, le harnais ou le licol.
Si vous rencontrez des difficultés dans l’apprentissage de la marche en laisse avec votre chien, n’hésitez pas à prendre quelques heures de cours avec un éducateur canin.