Vetality

Boiterie, raideurs : le coup de pouce de l’ostéopathe

La boiterie est le principal motif de consultation pour lequel l’ostéopathe est sollicité. Les boiteries peuvent être très bien visibles, tout comme elles peuvent être plus subtiles mais perturber la locomotion générale de l’animal : on parle alors d’irrégularité.

La locomotion de l‘animal est délicate à observer et à interpréter. La boiterie peut avoir de nombreuses origines et le traitement peut être long et coûteux.

La boiterie est une altération de la locomotion faisant apparaître une irrégularité d’allure. Elle peut atteindre une ou plusieurs parties du système musculosquelettique de l’animal, le plus généralement un membre ou le squelette appendiculaire (la colonne vertébrale).

 

Lors de l’examen d’une boiterie, l’ostéopathe va chercher son origine et prendre en compte une multitude de paramètres : l’historique de votre animal est indispensable afin de connaître la cause de l’apparition de la boiterie (où, comment, depuis quand, suite à quel événement, apparition soudaine ou progressive, antécédents de santé, etc.). L’ostéopathe va également se renseigner sur la vie quotidienne de l’animal : alimentation, activité physique quotidienne, comportement habituel…

Ensuite, le thérapeute va observer votre animal sous toutes les coutures pour comprendre son fonctionnement : aplombs, postures antalgiques, démarche lors des différentes allures et/ou sur des figures particulières… Chaque foulée et chaque partie du corps est minutieusement analysée pour détecter les zones en souffrance et avoir une idée plus précise de la pathologie de votre animal.

Lorsque l’animal consulté souffre d’une boiterie, et même si la cause de cette altération de la démarche semble orthopédique, l’ostéopathe peut aussi réaliser un examen neurologique pour confirmer l’origine orthopédique seule. Les tests essentiels à réaliser pour la recherche d’une affection neurologique autre que cérébrale sont les réactions posturales et en particulier, le palper proprioceptif. En effet, lors de troubles de la conduction de l’information nerveuse, la proprioception disparaît en premier.

L’ostéopathe a la possibilité de résoudre beaucoup de boiteries, malheureusement pas toutes.

 

Quelles sont les pathologies qui peuvent engendrer une boiterie ?

 

Pour ne citer que les cas les plus fréquents : blessure au niveau des pieds/coussinets/griffes, arthrose, arthrite, fracture, ostéochondrite, luxation, entorse, dysplasie chez le chien, traumatisme ostéoarticulaire ou musculaire,  tendinite, desmite, accrochement de la rotule, hernie discale, traumatisme neurologique, désordre gastrique ou viscéral, etc…

 

Comment évaluer la gravité de la boiterie que présente votre animal ?

 

Les boiteries des animaux sont classées de 1 à 5, le grade 5 étant le stade le plus alarmant :

 

 

Vous pouvez également qualifier la boiterie de votre animal pour la décrire au thérapeute :

 

 

Pour finir, quelques petites astuces :

 

 

Dans tous les cas, prenez le temps de vérifier la bonne santé de votre animal. Dans le doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

Des questions ? 
Notre ostéopathe, Marine Loustaud Bouffier vous répond ! 

En complément, son site internet : http://osteopathe-animalier-dordogne.over-blog.com/ 

ou : 06.42.50.81.81