Votre panier est vide
La stérilisation dans l’espèce féline
La stérilisation est une intervention chirurgicale, réalisée sous anesthésie générale, consistant à retirer les ovaires chez la femelle (on parle d’ovariectomie ou de castration) et les testicules chez le mâle (on parle de castration). C’est la seule méthode de contraception efficace à 100%. Outre le fait de contrôler les naissances de chatons, la suppression de la production des hormones sexuelles modifie le comportement des chats : les chats stérilisés sont plus sédentaires et plus proches de leur maître, moins agressifs envers leurs congénères, ce qui rend la cohabitation de plusieurs animaux plus facile.
En France, environ 50% des chats sont stérilisés, mais ce chiffre atteint 80% dans certains pays.
Pourquoi stériliser les chats ?
- Les chats sont très prolifiques
Les chattes sont en chaleurs 4 fois par an, parfois dès l’âge de 6 mois. Cela signifie qu’en moins de 3 ans, un couple de chats peut avoir plus de 300 descendants ! Et la plupart de ces chatons sont malheureusement tués à la naissance ou abandonnés tôt ou tard dans des refuges.
- La stérilisation protège de certaines affections
Chez la chatte, une stérilisation précoce (avant les premières chaleurs) permet de limiter le risque d’apparition de tumeurs mammaires. Chez le chat, le caractère entier s’accompagne souvent d’une certaine agressivité vis-à-vis des autres mâles ; la stérilisation permet d’éviter les abcès dus aux blessures ou aux griffures et la transmission des virus FeLV (leucose) et FIV (syndrome d’immunodéficience acquise du chat).
- La stérilisation permet d’éviter certains comportements gênants
Les mâles non castrés et les femelles en chaleurs ont tendance à « marquer » leur territoire : les dépôts d’urine et griffures sur les surfaces verticales sont difficilement compatibles avec une vie en maison ou en appartement, surtout que l’urine des animaux entiers a une odeur très forte. N’oublions pas le comportement pénible des chattes en chaleurs (miaulements répétitifs…). De plus, les chats non stérilisés à la recherche de partenaires ont tendance à fuguer pendant plusieurs jours, avec les risques que cela implique : accident de la circulation, bagarres, malveillance des voisins…
- Un chat stérilisé vit plus longtemps
La stérilisation permet de doubler l’espérance de vie des chats.
A quel âge peut-on stériliser les chats ?
La chatte atteint sa maturité sexuelle vers l’âge de 6-8 mois, selon sa taille (les chattes de grand format sont pubères plus tardivement) et sa date de naissance (une chatte née en fin d’hiver peut avoir ses premières chaleurs en été alors qu’une chatte née en été n’aura ses premières chaleurs qu’au printemps suivant). Le chat est également pubère vers 6-8 mois.
Contrairement à une idée reçue, il n’est absolument pas nécessaire pour leur équilibre que le mâle ait sailli une fois ou que la chatte ait eu une portée avant d’être stérilisé. Il est même préférable d’effectuer la stérilisation avant la maturité sexuelle, c’est-à-dire vers l’âge de 6 mois, pour prévenir l’apparition des comportements indésirables. Il est également possible de stériliser les chats beaucoup plus tôt, dès 8 semaines. Une stérilisation précoce n’aura aucune conséquence sur la croissance du chat et n’augmentera pas non plus le risque de calcul urinaire (on pensait autrefois que la stérilisation diminuait le diamètre de l’urètre et donc que le chat se « bouchait » plus facilement par des calculs urinaires).
Existe-t-il une autre solution que la stérilisation définitive ?
Chez les femelles, il est possible d’administrer une pilule contraceptive, généralement un comprimé tous les 15 jours. Cela peut être une solution sur une courte période, en attendant la stérilisation par exemple. Mais cette solution est déconseillée à long terme, car elle favorise l’apparition d’infections utérines et de tumeurs mammaires, pouvant mettre la vie de la chatte en danger. De plus, un seul oubli dans la distribution des comprimés peut entraîner une gestation non désirée ! La ligature des trompes, comme cela se fait chez la femme, empêchera la gestation, mais ne supprimera pas les chaleurs de la chatte.
Chez les mâles, la stérilisation ne peut être que définitive. Il est possible, comme chez l’Homme, de réaliser une vasectomie, c’est-à-dire de ligaturer les canaux déférents, qui transportent les spermatozoïdes. Cela rend le chat stérile (il n’aura pas de descendance) sans supprimer le comportement de chat entier, ce qui a peu d’intérêt dans l’espèce féline.
Comment se déroule la stérilisation ?
Le plus souvent, vous amenez votre animal à jeun chez le vétérinaire le matin et vous le récupérez le soir même, lorsqu’il est bien réveillé. Chez la femelle, l’intervention nécessite une petite incision de quelques centimètres juste en dessous du nombril ou deux petites incisions sur les flancs refermée(s) par des fils qu’il faudra retirer au bout d’une dizaine de jours. Chez le mâle, l’incision pratiquée au niveau des testicules se referme toute seule. Chez ce dernier, il faudra juste remplacer pendant environ deux semaines la litière par du papier journal, le temps que la plaie cicatrise.
Et après la stérilisation ?
Le principal risque suite à la stérilisation des chats est l’obésité : le chat castré a tendance à manger plus et à se dépenser moins. Mais ce n’est absolument pas une fatalité : si vous modifiez son alimentation dès le lendemain de l’intervention et surveillez l’évolution de son poids (pesez-le une fois par mois, cela suffit largement), il y a de grandes chances pour que votre chat garde la ligne !
Choisissez un aliment de qualité, spécifique pour animaux stérilisés, pauvre en matières grasses. La quantité distribuée doit correspondre aux besoins réels du chat, en fonction de son âge et de son activité physique. Pour être sûr de respecter cette quantité, prenez un repère facile à utiliser (un verre, une tasse ou un demi-gobelet par exemple pour des croquettes ; une boîte ou une boîte et demie pour un aliment humide). Et n’oubliez pas que si votre chat vient se frotter à vous, ce n’est pas forcément pour réclamer de la nourriture, mais un peu de votre attention : prenez quelques minutes pour jouer avec lui plutôt que de remplir sa gamelle !